Comment trouver des images libres de droits gratuites et uniques ?

Comment trouver des images libres de droits gratuites et uniques ?

Partager cette publication

Chercher de belles images originales, en haute définition et gratuites qui ne sont pas utilisées par tout le monde peut se révéler être très compliqué ! Pourtant, elles peuvent être très utiles pour étoffer votre site internet, illustrer vos publications sur les réseaux sociaux ou encore décorer vos supports de communication.

 

Il existe tout de même des plateformes qui répertorient des images libres de droits que vous pouvez utiliser parfois gratuitement, d’autres fois après l’achat d’une licence ou l’acquisition des droits d’auteurs. Le but est de pouvoir profiter de quelques photos et images rapidement !

 

Nos conseils pour trouver des images libres de droit gratuites et pertinentes

 

La meilleure manière de trouver des images libres de droit gratuites pour votre site internet ou vos autres documents est d’organiser votre recherche et d’éviter de vous éparpiller. Voici 4 conseils pour que vous puissiez y arriver sereinement !

 

Choisir les bons mots-clés

 

Une fois que vous êtes sur une banque d’image en ligne, il ne vous reste plus qu’à taper dans la barre de recherche ce dont vous avez besoin. Chaque photo, illustration et icône est associée à des mots-clés qui la décrivent.

 

Plus vous utilisez de mots différents, plus les résultats qui seront générés seront précis, mais vous obtiendrez également moins de choix.

Rechercher images libres de droits
Recherche sur Pexels pour « repas équilibré ».
Recherche sur Pexels pour « petit déjeuner fruit granola »
Recherche sur Pexels pour « petit déjeuner fruit granola ».

Si vous savez exactement ce dont vous avez besoin, n’hésitez pas à utiliser davantage de mots-clés. Par exemple, au lieu de taper « repas équilibré », vous pouvez utiliser « petit déjeuner fruit granola » et vous aurez accès à des images beaucoup plus précises comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessus.

 

À l’inverse, si vous ne savez pas ce dont vous avez besoin, vous pouvez simplement écrire « repas équilibré » et préciser votre recherche au fur et à mesure.

 

Parfois, utiliser des mots-clés en anglais est également recommandé surtout si la banque d’image est internationale. La plateforme se chargera elle-même de les traduire si besoin pour que vous puissiez accéder à des images de créateurs du monde entier.

 

Utiliser les filtres de recherche

 

Sur la majorité des moteurs de recherche des banques d’images, il y a des filtres qui vous permettent de préciser vos recherches. Vous pouvez généralement exclure ou demander à ne voir que certains formats, orientations et tailles de fichiers, mais aussi choisir quelle couleur principale vous voulez voir sur ces mêmes images.

rechercher une image libre de droit pour son site internet
Filtres de recherche sur Flickr.

Nous vous conseillons d’ailleurs d’opter uniquement pour des images en bonne qualité, qui correspondent à votre charte graphique et qui ne sont pas surchargées. C’est ce qui vous permettra de vous créer une banque d’image personnelle qui est pertinente et qui vous convient réellement.

 

Ces filtres vont aussi vous permettre de directement avoir des images qui seront en accord avec la mise en page de votre site internet et avec le format de vos supports de communication.

 

Regarder combien de fois une image a été utilisée

 

Grâce à une simple recherche par image sur Google, vous pouvez essayer de voir si celle qui vous intéresse est déjà très utilisée sur internet ou non ! Cela vous permet d’éviter d’avoir recours à des visuels que vos futurs clients ont déjà vus quelque part d’autre et donc de baisser votre légitimité.

Recherche inversée sur Google image
Recherche inversée sur Google Image.
Recherche inversée sur Google image
Recherche inversée sur Google Image.

Sur ces deux captures d'écran, on remarque qu'il y a beaucoup plus de résultats pour l'image de gauche (1270) que de droite (345), c'est donc la première qui est le plus utilisée, sachant qu'elles sont sûrement utilisées également ailleurs, mais que Google ne les détectent pas toutes.

 

Cette recherche ne fonctionnera que pour trouver les autres sites internet qui utilisent cette image, elle peut en plus être présente sur les réseaux sociaux !

 

Cette étape n’est pas obligatoire, elle est plutôt destinée aux perfectionnistes ou à ceux qui désirent diffuser à grande échelle une image après l’avoir achetée. Forcément, dans le cas d’une image libre de droit gratuite, vous risquez de la retrouver autre part plus facilement.

 

Sélectionner des images d’une même collection

 

Souvent, les photographes et les graphistes ne se contentent pas de publier qu’une seule de leurs créations, mais en profitent pour créer des collections variées sur une même thématique. Il est donc très intéressant de consulter leurs profils pour trouver d’autres images dans le même style !

Collections d'images libres de droits de Kelly Sikkema sur Unsplash.
Collections d'images libres de droits de Kelly Sikkema sur Unsplash.

Comme vous pouvez le voir sur cette capture d'écran, il y a parfois même des séries entières sur un sujet identique que vous pouvez utiliser au sein de vos différents contenus. Ces derniers seront plus cohérents et vous obtiendrez des documents et supports de communication harmonieux avec un véritable fil conducteur.

 

Si le travail d’un artiste vous correspond tout particulièrement, n’hésitez pas à le soutenir pour l’encourager à publier d’autres de ses créations !

 

Où trouver des images gratuites libres de droits ?

 

Avant même de commencer à chercher des images libres de droits pour alimenter votre blog ou vos réseaux sociaux, il faut que vous sachiez où les trouver ! Il y a également quelques sites à proscrire pour votre recherche de visuels, car même s’ils semblent être des banques d’images, celles-ci sont en réalité très souvent protégées par des droits d’auteurs.

 

Les meilleures banques d’images libres de droits

 

Voici notre top 5 des meilleures banques d’images où vous pouvez trouver des images, des illustrations, des photos, des icônes et parfois même des mockups de bonne qualité :

 

 

Pensez à faire un tour sur plusieurs banques d’images pour réussir à trouver celle qui conviendra le plus à vos besoins ! Il est intéressant de varier entre différentes plateformes pour éviter de tomber toujours sur les mêmes images.

 

Les images que vous ne pouvez pas utiliser à votre guise

 

À l’inverse de la précédente liste, il y a d’autres endroits sur internet où il y a de très belles images, mais que vous ne pouvez pas utiliser librement. Pour cause, elles sont souvent soumises à des droits d’auteur justement pour être protégées et ne pas être utilisées par n’importe qui !

 

Pour que vous évitiez de faire l’erreur de tout de même les télécharger sans en avoir l’autorisation, nous vous avons listé quelques sites internet où vous trouverez des images d’inspiration, mais que vous ne pouvez pas utiliser sans autorisation préalable :

 

  • Pinterest
  • Google et les autres moteurs de recherche
  • Behance
  • Les portfolios en ligne
  • Les blogs
  • Les sites journalistiques et d’actualités

 

Sur ces sites, soit les images sont achetées ailleurs, soit elles appartiennent à un photographe ou à un graphiste qui les as créées spécifiquement pour le site en question. Dans tous les cas, elles ne peuvent pas être utilisées librement !

 

Sachez qu’avec tous nos services, si besoin nous nous chargeons nous même de trouver des images libres de droits que ce soit pour vos publicités, vos réseaux sociaux ou vos articles de blog.

 

Contactez-nous pour en savoir davantage ! Nous répondons à toutes vos questions.

Plus à explorer

MG Marketing Web - Comment maximiser votre visibilité en 2023
Réseaux Sociaux

Comment maximiser votre visibilité en 2023

Les réseaux sociaux sont un moyen puissant de se connecter avec son public, mais comprendre leur fonctionnement peut parfois sembler déroutant. Chaque plateforme utilise un algorithme unique pour décider du contenu à présenter aux utilisateurs, en fonction de divers facteurs tels que l’engagement, la pertinence et le timing.