5 conseils pour se démarquer sur les réseaux sociaux en 2022

5 Conseils Pour Se Démarquer Sur Les Réseaux Sociaux En 2022

Partager cette publication

De plus en plus de professionnels utilisent les réseaux sociaux pour trouver des clients, pour communiquer sur leur entreprise ou encore pour simplement faire parler d’eux. Ces tout nouveaux supports sont utiles et efficaces, mais seulement s’ils sont bien utilisés.

 

Alors puisqu’il est compliqué de se différencier des autres professionnels, voici mes conseils sur comment se démarquer sur les réseaux sociaux !

 

Comment utiliser les réseaux pour dépasser la concurrence ?

 

Être présent sur internet est presque indispensable aujourd’hui pour se démarquer. Vous n’êtes pas obligé de le faire, mais si votre cible consomme du contenu en ligne, alors il est intéressant d’utiliser les réseaux sociaux pour l’atteindre.

 

Définir sa cible idéale pour créer du contenu rien que pour elle

 

Avant même de commencer à vous créer un compte et à publier du contenu, il est primordial de savoir à qui vous vous adressez ! En fonction de votre cible, vous n’allez pas adopter la même stratégie de contenu. Certaines personnes préfèrent les publications courtes avec des images comme sur Instagram, d’autres sont adeptes des vidéos dynamiques que l’on trouve sur Tik Tok.

 

Une fois que vous aurez déterminé quelle cible vous souhaitez atteindre, vous pourrez plus facilement choisir sur quel réseau social vous inscrire et ensuite créer du contenu qui lui correspond.

 

Au début, vous allez sûrement faire quelques erreurs, c’est tout à fait normal ! Il faut prendre le temps de bien comprendre ce qui attire et captive votre audience, puis petit à petit, vous arriverez à la séduire sans effort !

 

Si c’est quelque chose qui vous bloque, que vous ne savez pas comment étudier votre cible et créer du contenu qui va susciter de l’intérêt auprès d’elle, alors vous pouvez faire appel à mes services.

 

Utiliser le storytelling pour personnifier son entreprise

 

Aujourd’hui, la notion de proximité est de plus en plus importante dans la sphère professionnelle. Au-delà de vouloir acheter un produit ou une offre qui nous plaît, nous sommes nombreux à nous intéresser aux personnes qui les ont créées. Sauf, qu’on ne sait jamais vraiment qui se cache derrière leur conception !

 

Utiliser le storytelling, c’est-à-dire raconter une histoire, vous permet d’émerveiller votre audience. En plus d’être satisfaite de ses achats, elle va avoir la sensation de contribuer à votre succès et elle se sentira plus proche de vous.

 

En donnant une véritable image à votre entreprise, vous allez vendre bien plus que des produits et des services, mais vous allez aussi vendre des histoires et des émotions. C’est à la fois une technique marketing efficace qui va vous aider à convaincre votre public et une méthode ludique pour dynamiser votre contenu.

 

Le story telling s’utilise sur les réseaux sociaux directement dans vos publications et sur votre profil. Vous pouvez aller encore plus loin en partageant les coulisses de votre entreprise et y montrer l’ambiance qui y règne en image.

 

Créer de l’engagement auprès de sa communauté

 

Le principe de base des réseaux sociaux est de communiquer ! Même si à l’origine nous les utilisions surtout pour garder contact avec nos proches, notamment avec Facebook, aujourd’hui ils sont aussi utilisés à but professionnel.

 

Votre compte peut simplement être une vitrine de votre entreprise, mais c’est en allant bien plus loin que vous arriverez à vous démarquer de la concurrence. De nombreuses fonctionnalités sont là pour que vous puissiez vous créer une communauté et interagir avec elle, alors utilisez-les !

 

Demandez l’avis de votre audience, posez-lui des questions, mettez-là au défi, proposez-lui de discuter, répondez à ses commentaires et allez voir ce qui l’intéresse. C’est de cette manière que vous vous rapprocherez d’elle et qu’elle aura l’impression d’être face à bien plus qu’un simple compte d’entreprise.

 

C’est aussi la meilleure technique pour plaire aux algorithmes. En montrant que vous êtes réactif, attentionné et présent pour vos abonnés, vous allez être plus facilement mis en avant par les réseaux sociaux.

 

Utiliser une charte graphique à son image

 

En un coup d’œil, il est facile de reconnaître la majorité des grandes entreprises d’aujourd’hui. Si leur succès a été possible, ce n’est pas seulement car elles ont eu la bonne idée au bon moment, c’est aussi grâce à l’univers qu’elles ont réussi à créer autour de leur business.

 

Comme elles, vous pouvez vous créer une image de marque unique et reconnaissable qui séduira votre cible. Soyez cohérent avec la manière dont vous créez du contenu, celui-ci sera révélateur de vos valeurs et vous aidera à professionnaliser votre activité.

 

Pour vous simplifier la tâche, regroupez les couleurs, les typographies, les illustrations que vous voulez que l’on associe à votre entreprise pour ensuite les utiliser dans tout ce que vous publiez. Pour encore plus de simplicité, vous pouvez solliciter mes services de graphisme !

 

Se tenir au courant de l’actualité et y réagir

 

Il y a tellement de contenu accumulé et disponible en ligne qu’il est difficile de trouver des sujets tendance à aborder. Pourtant, c’est ce qui plaît le plus aux internautes ! Être le premier à partager de l’actualité est la meilleure manière pour se démarquer.

 

Votre audience aura l’impression que vous détenez une exclusivité tandis que les algorithmes vont vous pousser vers l’avant en voyant que vous avez été un précurseur. Alors il ne faut pas tout partager sans réfléchir, mais mettre en place une veille informationnelle en lien avec votre activité pourra vous aider à rester au courant des dernières nouveautés.

 

C’est aussi une bonne technique pour montrer votre expertise. Si vous êtes toujours à jour sur ce qui concerne votre secteur d’activité, alors vous allez montrer que vous savez de quoi vous parlez.

 

Vous pouvez également vous servir de ces actualités pour interpeller votre audience, ouvrir la discussion avec elle et lui demander son avis. Cela rejoint mon conseil précédent concernant l’engagement et l’interaction avec vos abonnés sur les réseaux sociaux.

 

Vous n’avez pas besoin d’appliquer tous ces conseils dès la création de votre compte, vous pouvez très bien les utiliser même si vous avez déjà commencé à publier du contenu. Grâce à eux vous arriverez enfin à ne pas vous noyer dans la masse et à capter l’attention de votre cible idéale !

Plus à explorer

MG Marketing Web - Comment maximiser votre visibilité en 2023
Réseaux Sociaux

Comment maximiser votre visibilité en 2023

Les réseaux sociaux sont un moyen puissant de se connecter avec son public, mais comprendre leur fonctionnement peut parfois sembler déroutant. Chaque plateforme utilise un algorithme unique pour décider du contenu à présenter aux utilisateurs, en fonction de divers facteurs tels que l’engagement, la pertinence et le timing.