Vous en avez peut-être déjà entendu parler, le storytelling permet de raconter une histoire, que ce soit la vôtre ou celle de votre entreprise. Le but est d’expliquer le cheminement qui vous a amené là où vous êtes aujourd’hui. Il vous faut un début, un milieu, une fin et surtout une ligne directrice pour que votre storytelling soit intéressant et cohérent.
Alors, dans le cas de votre entreprise, avez-vous une jolie histoire à raconter et surtout est-ce pertinent de la partager ? Nous vous expliquons tout dans cet article !
Qu’est-ce que le storytelling d’entreprise ?
L’art de raconter une histoire, c’est la base du storytelling ! Que vous expliquiez quel constat vous a donné envie de lancer votre business ou quel parcours vous a mené à créer et vendre vos produits, l’objectif est le même, vous devez toucher aux sentiments de votre cible pour lui inspirer confiance.
La différence avec le storytelling classique
Même si lorsqu’on parle de storytelling, on fait souvent référence à une stratégie marketing, cela demande surtout de l’implication personnelle. Nombreuses sont les marques qui vont raconter l’histoire de leur fondateur pour expliquer pourquoi il a créé son entreprise, offre ou produit. C’est tout à fait logique, si leur entreprise existe aujourd’hui, c’est grâce à eux !
Cependant, au lieu de parler à la première personne du singulier pour essayer de personnifier votre business, vous pouvez très bien parler de vous en tant qu’entreprise. C’est notamment très utile si vos perspectives d’évolutions sont de développer votre activité au point de monter une équipe à vos côtés.
On peut donc distinguer le storytelling classique du storytelling d’entreprise par rapport à l’approche que vous allez adopter pour pouvoir raconter votre histoire.
Les avantages du storytelling d’entreprise
Il existe tellement d’entreprises qu’il est difficile de savoir laquelle choisir et à qui faire confiance. En plus de vouloir bien dépenser notre argent, nous ne désirons plus le faire seulement pour obtenir quelque chose en retour, mais aussi pour le confier aux bonnes personnes. La concurrence est rude, alors autant en profiter pour soutenir des entreprises qui nous ressemblent.
Par conséquent, au-delà de vendre et acheter un produit ou un service, il est possible également de vendre et acheter des histoires !
C’est là que l’intérêt du storytelling prend tout son sens. Il va vous aider à personnifier votre entreprise, partager vos valeurs et impacter la décision d’achat de vos potentiels clients.
Les questions à se poser pour faire du bon storytelling d’entreprise
Si vous désirez faire du storytelling, alors voici quelques pistes qui vous aideront à déterminer quelles informations peuvent être incluses à votre histoire. Pensez à :
- La raison qui vous a donné envie de créer votre entreprise ;
- Les problématiques que vous voulez résoudre ;
- Les solutions que vous voulez apporter ;
- Les particularités qui vous différencient des autres ;
- Les valeurs que vous voulez transmettre ;
- Les défis que vous voulez relever.
N’oubliez pas, tout le monde a une histoire à raconter. Il vous suffit de vous poser les bonnes questions, et si besoin vous pouvez toujours faire appel à un rédacteur pour qu’il puisse mettre les mots sur ce que vous désirez partager à travers votre entreprise.